Chers tous et toutes

Nous avons le plaisir de partager avec vous un récapitulatif des actions menées par La Fondation Nationale IUT depuis sa création, il y a bientôt 8 ans. Nous tenons à remercier tous ceux et celles qui se sont investis et/ou qui nous ont soutenus pour mener à bien les nombreuses réalisations de la Fondation que vous découvrirez au fil de ce rapport et qui toutes, ont contribué à renforcer l’excellence de notre réseau dans l’ensemble de ses activités.

En fin de ce rapport, vous pourrez prendre connaissance de nos objectifs pour 2024.

Ce plan d’action a été conçu pour apporter un soutien actif aux IUT afin qu’ils puissent répondre au mieux aux besoins conséquents en techniciens supérieurs et cadres des entreprises, qui vivent des défis et des transitions d’une ampleur inédite.

Pour le mener à bien, nous aurons besoin du soutien de tous ceux et celles qui, à un moment donné, ont choisi les IUT dans leur parcours de formation initiale ou continue, les ont intégrés dans leurs plans de recrutement ou qui leur reconnaissent cette formidable capacité à accompagner leurs étudiants avec professionnalisme, bienveillance et engagement.

Nous comptons sur vous et vous souhaitons une bonne lecture.

Très cordialement

Michèle Vincent

CONTRIBUER
À L'EXCELLENCE
DES ÉTUDIANTS DES IUT

CRÉÉE PAR LES PRÉSIDENTS D’IUT EN COLLABORATION AVEC LES DIRECTEURS, SOUS L’ÉGIDE DE LA FONDATION DE FRANCE, LA FONDATION NATIONALE IUT A ÉTÉ OFFICIELLEMENT LANCÉE EN 2016 À L’OCCASION DU CINQUANTIÈME ANNIVERSAIRE DES IUT.

"C’est pour pérenniser les conditions de réussite des IUT, pour leur permettre de poursuivre leur rôle « d’ascenseur social » et de s’adapter à l’évolution des milieux universitaires et professionnels que nous avons créé la Fondation Nationale IUT sous l’égide de la Fondation de France."

« Ce projet se veut être rassembleur, afin de promouvoir le professionnalisme et l’efficience des IUT, de dynamiser les relations entreprises-enseignants-étudiants par un soutien financier à des actions et projets innovants, et permettre aux IUT d’être un acteur majeur de l’économie de la connaissance. »

Jacques SINGER

Fondateur

Jean Paul VIDAL

Fondateur

La raison d’être de la Fondation Nationale IUT est de contribuer par ses actions à l’excellence opérationnelle des étudiants des IUT et développer leur faculté à s’intégrer et s’adapter à la vie dans la société et singulièrement dans le monde du travail.

SES MISSIONS :

• Renforcer les liens avec les entreprises, notamment en proposant des dispositifs facilitant l’engagement responsable et la transmission des connaissances.
  • Promouvoir le rayonnement de la filière d’enseignement supérieur universitaire technologique
  • Soutenir et amplifier le développement humaniste et l’engagement social du réseau IUT.
  • Promouvoir la diversité des étudiants et soutenir l’égalité des chances
  • Faciliter la coopération régionale et interrégionale des IUT en soutenant et diffusant des actions originales et innovantes, notamment en matière de pédagogie et d’initiatives pour un avenir durable et solidaire
  • Développer les relations à l’international

DES ACTEURS
ENGAGÉS

La Fondation Nationale IUT est gouvernée par un comité exécutif (COMEX) dont les membres sont répartis dans 4 collèges.

Son fonctionnement s’appuie sur le Comité de sélection et d’attribution des prix et des fonds et la Commission mécénat avec la collaboration active des référents Fondation.

*au 31/12/2023

LES PARTENAIRES
DE LA FONDATION
NATIONALE IUT