Pourquoi une Fondation Nationale IUT ?

Avec plus de 2 millions de diplômés, les IUT constituent un succès incontestable de l’Université française.
95% des dirigeants d’entreprise estiment ainsi que l’IUT est une bonne formation.

C’est pour défendre les intérêts des étudiants et des IUT, valoriser leurs réussites et lever les ressources financières nécessaires au développement de leurs projets en s’appuyant sur une ambition partagée que la Fondation Nationale IUT a été créée par les présidents d’IUT en collaboration avec les directeurs, sous l’égide de la Fondation de France.

Première fondation nationale de l’enseignement supérieur, la Fondation Nationale IUT,  présidée par Jacques Singer, président d’honneur de l’UNPIUT, est dirigée par un comité exécutif composé de 12 membres choisis dans 4 collèges, assisté de 3 comités nationaux (comité de réflexion stratégique, comité de collecte des fonds et communication, comité de sélection et d’attribution des prix et des fonds), avec la collaboration des délégués  régionaux et des correspondants IUT.

Objectif : assurer la pérennité d’un système qui a fait ses preuves, dans un contexte de mutations importantes.

Nous agissons pour

Première fondation nationale de l’enseignement supérieur, la Fondation Nationale IUT agit pour défendre les intérêts des étudiants et des IUT, valoriser leurs réussites et lever les ressources financières nécessaires à leur développement, en s’appuyant sur une ambition partagée. Objectif : assurer la pérennité du système IUT.

Filière technologique

Promouvoir le rayonnement de la filière d’enseignement supérieur universitaire technologique portée par les IUT. Faciliter la coopération régionale et interrégionale des IUT en soutenant la pédagogie, les bonnes pratiques et la diffusion des initiatives réussies.

Engagement

Soutenir et amplifier le développement humaniste et l’engagement social du réseau IUT, notamment les initiatives étudiantes, des actions humanitaires, des concours sportifs ou des projets étudiants.

Égalité des chances

Promouvoir la diversité des étudiants, soutenir l’égalité des chances, en facilitant des initiatives d’intégration des étudiants.

Environnement économique

Renforcer les liens avec les entreprises, le secteur public et le secteur associatif par le développement de l’entrepreneuriat, la multiplication des coopérations entre IUT et entreprises ou encore le parrainage d’étudiants par d’anciens diplômés.

Innovation et recherche

Promouvoir l’innovation et la recherche, notamment dans le domaine du développement durable en contribuant au transfert de technologies, au développement de formations spécifiques et à la création de projets de recherche menés avec des entreprises.

International

Développer les relations à l’international pour favoriser l’essaimage du modèle IUT, par l’accueil de professeurs étrangers.

Le réseau IUT

Depuis 50 ans, les IUT font partie des réussites incontestables de l’Université française.
Prisés des jeunes et des recruteurs, ils doivent d’abord leur succès à des programmes adaptés aux évolutions technologiques et aux besoins en matière d’emploi.
Mais les IUT peuvent aussi compter sur un esprit de corps remarquable et un engagement fort de leurs équipes pédagogiques pluridisciplinaires.

Au-delà de leurs réussites, les IUT démontrent également une grande capacité à s’adapter aux enjeux d’un monde universitaire en mutation.
À ce titre, les lois LRU et ESR, les fusions d’universités et le développement des Communautés d’universités et d’établissements (Comue) doivent être envisagés comme des opportunités permettant d’oeuvrer au maintien de la singularité  et de la réactivité des IUT, tout en renforçant la cohésion avec les autres composantes de l’université.

Premier cycle universitaire le plus proche du monde économique, le système IUT ne manque pas d’atouts !

En 8 atouts

La force d'un diplôme

le nouveau Bachelor Universitaire de Technologie à définition nationale apprécié des étudiants et des recruteurs.

Un vivier de compétences

grâce à la pluralité des formations dispensées en lien permanent avec le marché.

Une qualité d’enseignement universitaire reconnue

fondée sur une pédagogie axée sur l’étudiant et portée par des équipes pédagogiques aux talents complémentaires.

Des relations pérennes avec les entreprises

avec 95% des dirigeants qui estiment que l’IUT est une bonne formation.

Un rôle d’ascenseur social

par l'accueil de près de 50% d’étudiants boursiers.

Une insertion professionnelle forte

avec 75% des jeunes diplômés qui trouvent un emploi dans les 6 mois.

Une singularité de fonctionnement

conférée par les textes législatifs et la participation de personnalités du monde socio-économique au sein de leur conseil d’administration.

Une organisation nationale structurée.

L’UNPIUT, l’ADIUT, les ARIUT et les ACD sont les garants d’une cohésion efficace et d’une concertation réussie.

Un maillage dense

Carte réseaux IUT