NOS BÉNÉFICIAIRES :
LES 150 000 ÉTUDIANTS DES IUT

LES IUT (INSTITUTS UNIVERSITAIRES DE TECHNOLOGIE) SONT DES COMPOSANTES DES UNIVERSITÉS ET SONT RÉPARTIS SUR L’ENSEMBLE DU TERRITOIRE FRANÇAIS. LES ÉTUDIANTS Y PRÉPARENT DÉSORMAIS UN BUT (BACHELOR UNIVERSITAIRE DE TECHNOLOGIE) QUI EST UN DIPLÔME NATIONAL DE NIVEAU BAC+3.

LE BUT IUT, UN NOUVEAU DIPLÔME TOURNÉ VERS L’INSERTION PROFESSIONNELLE

Le BUT IUT permet d’acquérir des compétences professionnelles solides et une bonne culture générale. Les étudiants bénéficient d’un soutien pédagogique et méthodologique important. Ils peuvent effectuer un séjour à l’étranger (semestre d’études ou stage en entreprise) pendant le cursus. Depuis 2021 l’ensemble des programmes a été réécrit avec une approche par compétence. Mises en situation d’apprentissage, acquisition de compé- tences techniques par les travaux pratiques et travaux dirigés, projets tutorés … toute la pédagogie a été revue et structurée autour de nouveaux formats. De nombreuses périodes de stages et l’opportunité de suivre ses études en apprentissage sont autant d’atouts pour faciliter l’insertion professionnelle des étudiants.

2024 sera l’année de sortie de la 1re promotion de diplômés du BUT IUT. D’excellents profils qui nous en sommes certains, sauront retenir l’attention des entreprises.

DES LIENS FORTS ET RENFORCÉS AVEC LE MONDE
SOCIO-ÉCONOMIQUE

Des relations étroites avec les différentes composantes du monde socio-économiques sont dans l’ADN des IUT.

Chaque IUT est administré par un conseil présidé par une personnalité du monde socio- économique du territoire. 30 % à 50 % des personnes qui siègent au conseil sont des personnalités extérieures.

Par ailleurs 25 % des heures d’enseignement sont confiées à des professionnels issus du monde socio-économique.

À noter : si les programmes des BUT IUT gardent une parfaite cohérence au niveau national, il est néanmoins possible d’en adapter un tiers aux besoins locaux afin de répondre ainsi au mieux aux attentes des entreprises.

Et enfin, les IUT sont des partenaires de choix pour accompagner la formation tout au long de la vie des collaborateurs des entreprises.

LES IUT EN CHIFFRES

LES ACTIONS MENÉES 2016-2023

Sur cette période la Fondation Nationale IUT a contribué à la réalisation de nombreux pro- jets dans des domaines très variés, soutenant ainsi les initiatives et démarches innovantes des IUT.

LES PROJETS SOUTENUS PAR LA FONDATION

De 2016 à 2023, 15 projets portés par des IUT ont été accompagnés par la Fondation Nationale IUT. La Fondation Nationale IUT a également soutenu un projet présenté par l’Association Nationale des Chefs de départements Génie Mécanique et Productique (GMP) portant sur l’industrie 4.0.

LE FINANCEMENT DES PROJETS

Ces projets ont tous bénéficiés d’un apport de la Fondation allant de 3 000 euros à 25 000 euros. Pour recevoir un soutien financier de la Fondation, il est nécessaire qu’un plan de financement incluant d’autres partenaires ait été élaboré. En 2023 le Comité de sélection et d’attribution des prix a reconduit à 40% le montant maximum de financement apporté par la Fondation.

PROJETS SOUTENUS CETTE ANNÉE

LE MÉCÉNAT DE
COMPÉTENCES

En 2022 sous l’impulsion de l’IUT de Poitiers-Niort-Châtellerault et avec le soutien juridique de la Fondation de France, la Fondation Nationale IUT a mis en place le mécénat de compétences.

DE QUOI
S'AGIT-IL ?

Le mécénat de compétences est un don en nature : il s’agit pour une entreprise de mettre des collaborateurs à disposition d’un organisme d’intérêt général, qui vont mobiliser pendant un temps leurs compétences ou leur force de travail. Sa mise à disposition se fait sur le temps de travail, avec des conditions fiscales avantageuses.

QUEL INTÉRÊT POUR LES ENTREPRISES ?

– Le mécénat de compétences est un outil utile pour accroître l’impact social de l’entreprise, faire vivre les valeurs de l’entreprise et y renforcer la cohésion des collaborateurs.

– C’est une façon plus humaine de faire de la philanthropie tout en redonnant du sens à l’engagement des salariés dans la performance collective.

– C’est l’opportunité de renforcer l’attractivité de l’entreprise sur le marché du recrutement des techniciens et cadres techniques de plus en plus concurrentiel.
– C’est également un formidable levier pour faire connaître l’activité de l’entreprise ou de l’établissement, appréhender la transmission des savoirs et des savoir-faire, travailler l’intergénérationnel.
– C’est aussi une démarche qui peut s’intégrer dans un programme d’accompagnement des collaborateurs en fin de carrière.

ET POUR LE SALARIÉ VOLONTAIRE ?

– L’expérience du mécénat de compétences peut permettre de donner plus de sens à son investissement professionnel.

– Cela permet aussi de faire de nouvelles rencontres, de découvrir de nouvelles façons de travailler, le fonctionnement des IUT, les attentes des jeunes, de s’engager en demeurant dans le cadre fixé par son entreprise – ce qui peut être aussi un premier pas vers un engagement bénévole.

– C’est également un excellent exercice de structuration de ses savoirs, de pédagogie ainsi que de capacité à partager auprès d’un public différent, compétences appréciées dans les filières d’expertise comme dans les filières managériales.

LES RÉALISATIONS 2023

En 2023 la Fondation a poursuivi les actions précédemment initiées :

MÉCÉNAT DE COMPÉTENCES

Ainsi ont été signées

❙ Une convention nationale avec EDF

❙ Deux conventions régionales avec MAIF VIE ET SOREGIES
Les conventions régionales permettent aux entreprises signataires de proposer à leurs sala- riés de s’investir sur les IUT d’une région.

❙ Des conventions locales
Ces conventions sont un partenariat spécifique entre un IUT et une entreprise.

VALORISATION DE LA VOIE TECHNOLOGIQUE

Depuis 2021, les IUT ont pour objectif d’accueillir dans leur recrutement en première année de BUT, 50 % de bacheliers issus de la voie technologique. La filière technologique devient désormais un véritable tremplin pour s’intégrer dans la vie professionnelle.

Néanmoins, force est de constater, qu’il s’agit encore malheureusement trop souvent d’un choix par défaut. La priorité étant souvent donnée à la filière générale dès lors que les résultats scolaires du lycéen le permettent.

C’est la raison pour laquelle la Fondation Nationale IUT a décidé d’en- gager une action spécifique destinée à accompagner les jeunes dans leur réflexion sur le choix de filière et leur permettre de soutenir leur choix. Ce choix se fait en classe de 2nde.

Une information dès la 3e permet aux futurs lycéens et lycéennes de mieux se préparer, voire de tester le choix d’une spécialité ou d’une série avant de confirmer son orientation. Cette étape est déterminante pour s’affranchir des représentations (y compris de genre) et former les techniciens, techniciennes, agents de maîtrise et cadres dont nos entreprises ont besoin.

Avec l’aide de l’association Crée Ton Avenir, la Fondation Nationale IUT a élaboré un stage destiné aux jeunes de 3e où, pendant une semaine, ils sont accompagnés dans la découverte des filières générales et technologiques, des parcours de formation en enseignement supé- rieur et des débouchés professionnels de la voie technologique. Tout au long du stage ils sont amenés à réfléchir aux atouts de chaque filière au regard de ce qu’ils aiment faire et de ce qui les intéresse.

Un film en réalité virtuelle sur les études en IUT réalisé en lien avec l’association Métiers 360, est présenté et analysé lors de de stage, permettant ainsi à chaque jeune de « vivre » pendant quelques minutes le quotidien d’un étudiant en IUT et de comprendre les spécificités de cette formation.

Ce stage est réalisé en lien étroit avec une entreprise partenaire de l’association Crée Ton Avenir qui éclaire les opportunités de métiers notamment en sortie de la voie technologique. Les premiers stages ont été déployés par Crée Ton Avenir fin décembre 2023 dans les Hauts de France en partenariat avec l’entreprise Procter et Gamble.

La classe de seconde générale et technologique est une classe de détermination où le jeune doit choisir de poursuivre dans l’une ou l’autre voie en 1re et terminale. La voie générale prépare les élèves au baccalauréat général et la voie technologique mène à l’une des 8 séries du bac technologique. Les deux voies ont pour objectif la poursuite d’études des élèves dans le supérieur. Le BUT IUT est ouvert à la voie générale et à l’ensemble des séries de bac technologique.

Signature de la convention avec EDF le 4 juillet 2023 : Franck BORDAS UNPIUT, Jean-Marie SABOURIN FNIUT, Laurent MILLAND IUT de Poitiers Niort Châtellerault, Frédéric LUCAS EDF, Martial MARTIN ADIUT, – Eléonore MONOD-BROCA EDF, Claudine DO NASCI- MENTO IUT de Poitiers Niort Châtellerault, Emmanuelle SALFRANC EDF, Michèle VINCENT FNIUT, Murielle HAUTEMULLE EDF, Céline FAIZANDIER EDF.

Signature de première Convention de Mécénat de Compétences le 30 août 2022 avec la société SAFT. C’est une convention nationale qui offre la possibilité à la société SAFT d’intervenir dans les
108 IUT français (au 1er rang de gauche à droite : Jean-Marie Sabourin, Jean-Michel Lefaure, Gaëtan Masson, Laurent Milland. Debout : Martial Martin, Franck bordas, Jacques Singer)