Actualité

Lancement officiel de la Fondation Nationale IUT

Renforcer la cohésion des IUT, valoriser leurs réussites et dégager de nouvelles ressources financières, c’est l’objectif de la Fondation Nationale IUT. Première fondation à opérer nationalement sur le champ de l’enseignement supérieur, elle sera officiellement lancée le 14 janvier 2016, sous l’égide de la Fondation de France, dans le cadre du cinquantième anniversaire des IUT.

C’est une première en France ! L’Union nationale des présidents d’IUT et la Fondation de France ont signé une convention créant la Fondation Nationale IUT, dont le lancement officiel interviendra le 14 janvier 2016, à l’occasion du cinquantième anniversaire des IUT. C’est la première et la seule fondation nationale à opérer sur le champ de l’enseignement supérieur universitaire.

Avec plus de 2 millions de diplômés, les IUT constituent un succès incontestable de l’Université française. Chaque année, 113 IUT accueillent plus de 150 000 étudiants en DUT ou licences professionnelles. Les étudiants sont encadrés par 9 384 enseignants dont 5 294 enseignants chercheurs, et plus de 9 000 professionnels d’entreprises chargés d’enseignement. Leurs conseils d’administration comptent plus de 1500 personnalités du monde socioéconomique. Viviers de talents, les IUT sont appréciés des recruteurs pour leur proximité avec leur environnement économique. 95% des dirigeants d’entreprise estiment ainsi que l’IUT est une bonne formation.

La Fondation Nationale IUT, présidée par Jacques Singer, président d’honneur de l’UNPIUT, sera dirigée par un comité exécutif composé de 12 membres : Edith Cresson, ancien Premier Ministre, René Ricol, expert comptable – ancien Commissaire à l’investissement, Patrick Hetzel, député du Bas-Rhin – ancien DGESIP, Sandra Le Grand, PDG de KALIDEA, Vice-présidente de CroissancePlus, Xavier Kergall, directeur général Les Echos Business, Philipe Arraou, président du Conseil Supérieur de l’Ordre des Experts-comptables, Michel Grivel, président du groupe Ciril, Jean-Paul Vidal, président de l’UNPIUT, Jean-Pierre Lacotte, premier Vice-président de l’UNPIUT, Sylviane Debail, trésorière de l’UNPIUT, et Bernard Lickel, président de l’ADIUT.

Elle a également reçu le soutien de nombreuses personnalités du monde économique, anciens étudiants des IUT, à l’image de Bruno Vaquette, président de Sodexo China, Renaud Atlas, managing director de Total Grèce, Bertrand Corbeau, directeur général de la Fédération nationale du Crédit Agricole, Muriel Rohr, directrice de LU à Cestas ou encore Fabienne Buccio, Préfète du Pas-de-Calais.