Nous agissons pour

Première fondation nationale de l’enseignement supérieur, la Fondation Nationale IUT agit pour défendre les intérêts des étudiants et des IUT, valoriser leurs réussites et lever les ressources financières nécessaires à leur développement, en s’appuyant sur une ambition partagée. Objectif : assurer la pérennité du système IUT.

Nos Missions

1

Filière technologique

Promouvoir le rayonnement de la filière d’enseignement supérieur universitaire technologique portée par les IUT. Faciliter la coopération régionale et interrégionale des IUT en soutenant la pédagogie, les bonnes pratiques et la diffusion des initiatives réussies.

2

Engagement

Soutenir et amplifier le développement humaniste et l’engagement social du réseau IUT, notamment les initiatives étudiantes, des actions humanitaires, des concours sportifs ou des projets étudiants.

3

Égalité des chances

Promouvoir la diversité des étudiants, soutenir l’égalité des chances, en facilitant des initiatives d’intégration des étudiants et en mettant en place des bourses au mérite.

4

Environnement économique

Renforcer les liens avec les entreprises, le secteur public et le secteur associatif par le développement de l’entrepreneuriat, la multiplication des coopérations entre IUT et entreprises ou encore le parrainage d’étudiants par d’anciens diplômés.

5

Innovation et recherche

Promouvoir l’innovation et la recherche, notamment dans le domaine du développement durable en contribuant au transfert de technologies, au développement de formations spécifiques et à la création de projets de recherche menés avec des entreprises.

6

International

Développer les relations à l’international pour favoriser l’essaimage du modèle IUT, par le financement de bourses et l’accueil de professeurs étrangers.

Les projets menés

Modèle-miniatures-projets-menés

L’Usine 4.0 : priorité pour 2017-2018

L’ Usine 4.0 Technologies, recherche, innovation et tous axes de développement pour aider les entreprises à entrer dans la quatrième révolution industrielle pour gagner en compétitivité et réactivité, en agissant sur l’ensemble de la chaîne de […]

Projet 2016 Fondation

Développement durable, priorité pour 2016

Dans le prolongement de la COP 21, pour 2016 la Fondation met une priorité sur les projets dans la thématique « développement durable » : – Economie d’énergie – Utilisation de nouveaux matériaux – Utilisation de nouvelles technologies […]