Le réseau IUT

Depuis 50 ans, les IUT font partie des réussites incontestables de l’Université française.
Prisés des jeunes et des recruteurs, ils doivent d’abord leur succès à des programmes adaptés aux évolutions technologiques et aux besoins en matière d’emploi.
Mais les IUT peuvent aussi compter sur un esprit de corps remarquable et un engagement fort de leurs équipes pédagogiques pluridisciplinaires.

Au-delà de leurs réussites, les IUT démontrent également une grande capacité à s’adapter aux enjeux d’un monde universitaire en mutation.
À ce titre, les lois LRU et ESR, les fusions d’universités et le développement des Communautés d’universités et d’établissements (Comue) doivent être envisagés comme des opportunités permettant d’oeuvrer au maintien de la singularité  et de la réactivité des IUT, tout en renforçant la cohésion avec les autres composantes de l’université.

Premier cycle universitaire le plus proche du monde économique, le système IUT ne manque pas d’atouts !

En 8 atouts

La force d'un diplôme

à définition nationale, apprécié des étudiants et des recruteurs.

Un vivier de compétences

grâce à la pluralité des formations dispensées en lien permanent avec le marché.

Une qualité d’enseignement universitaire reconnue

fondée sur une pédagogie axée sur l’étudiant et portée par des équipes pédagogiques aux talents complémentaires.

Des relations pérennes avec les entreprises

avec 95% des dirigeants qui estiment que l’IUT est une bonne formation.

Un rôle d’ascenseur social

par l'accueil de près de 50% d’étudiants boursiers.

Une insertion professionnelle forte

avec 75% des jeunes diplômés qui trouvent un emploi dans les 6 mois.

Une singularité de fonctionnement

conférée par les textes législatifs et la participation de personnalités du monde socio-économique au sein de leur conseil d’administration.

Une organisation nationale structurée

L’UNPIUT, l’ADIUT, les ARIUT et les ACD sont les garants
d’une cohésion efficace et d’une concertation réussie.

Un maillage dense