Actualité

Témoignage d’un ancien étudiant d’IUT : Olivier BERTONCELLO

L’IUT : une formation courte pour de grands projets

Olivier Bertoncello est un entrepreneur de 42 ans qui a créé son entreprise de data consulting à Séville, où il vit depuis 9 années.

Après avoir validé une maîtrise en histoire, Olivier s’est orienté vers un IUT d’Informatique à Bordeaux. Il a réalisé ce cursus en année spéciale, ce qui permet de valider le même diplôme en une seule année, nous explique-t-il.

Lorsqu’il a intégré cette formation, Olivier ne savait pas ce qu’il souhaitait faire par la suite, mais grâce aux enseignements qu’il a reçus, il s’est passionné pour l’informatique et plus précisément, pour les bases de données. Avec le peu d’étudiants que comptait la promotion (environ 15 personnes), l’ambiance était plutôt conviviale et permettait de fournir un travail sérieux. C’est aussi un professeur qui lui a donné envie de travailler dans le domaine où il est aujourd’hui : « Mr Pouillot était un de mes professeurs, mais aussi un chercheur au CNRS. Après avoir été mon enseignant, c’est devenu mon collaborateur ».

« Si j’avais pu, j’aurais fait des études plus poussées mais grâce au tremplin que m’a fourni le DUT, j’ai rapidement trouvé du travail : d’abord au CNRS à Paris, puis à Toulouse et Bordeaux ». Pour terminer, Olivier s’est expatrié à Séville.

Aujourd‘hui, son entreprise est spécialisée dans plusieurs domaines, notamment des sites web, des applications diverses (référencement, gestion, …). L’entreprise travaille à l’international (France, Grande Bretagne, Ukraine, ….).